Les produits favoris des végétariens
Devenir végétarien et changer de mode d'alimentation eu profit des végétaux n'est pas aussi difficile que ce que l'on pourrait penser. En effet, il existe une très grande variété de produits végétariens qui permettent de satisfaire les besoins des êtres humains, aux saveurs exquises et naturelles ...
L'alimentation végétarienne est composée de plusieurs catégories de produits :
- Les céréales, farines et féculents : les végétariens aiment cuisiner l'avoine, le blé, le boulgour, la semoule de couscous, l'épeautre, le kamut, le maïs en grains, la polenta, le quinoa, le riz blanc et le riz complet, les flocons de blé et d'orge, les germes de blé (ou pousses de blé germé), le gluten, la maïzena, et faire des galettes soufflées de blé et de riz, ainsi que des galettes de sarrasin ...
- Les légumineuses : on retrouve dans l'alimentation des végétariens des haricots secs, blancs, verts (flageolets), rouges, noirs, etc. Mais aussi des haricots de soja vert et de soja jaune, du tofu, des fèves, des lentilles vertes, rouges, blanches, des pois chiches, pois cassés verts ou jaunes, pois secs, falafels et du tapioca.
- Les noix et graines : comprend noix de pécan, noix de cajou, noix de macadamia, noisettes, amandes, pistaches, mais aussi la noix de coco, les pignons de pin, les cacahuètes, les graines de sésame, graines de tournesol, graines de courge, graines de lin et graines de pavot ...
- Les légumes et les racines : sont très utilisés dans la cuisine végétarienne : les aubergines, les asperges, les brocolis, les betteraves crues et cuites, les artichauts, les blettes, les carottes, les céleris en branches et raves, les champignons, les coeurs de palmiers, les concombres, le chou blanc, la choucroute, le chou rouge, le chou vert, le chou de Bruxelles, le chou-fleur, la citrouille, la courge, la courgette, les salades comme la laitue et la batavia, etc. On peut également cuisiner des algues et du coeur de bambou.
- Les agrumes, fruits secs et confits : comprend par exemple l'abricot , l'avocat, les airelles, les groseilles, le cassis, l'ananas, la banane, la cerise, le citron, la clémentine et le coing, ...
- Les condiments et herbes aromatiques sont très présents dans l'alimentation végétarienne comme l'ail, l'oignon, les petits oignons, l'échalote, les câpres, les cornichons, la moutarde, les vinaigres de pomme, de riz, de framboise, et balsamique. On utilise également les olives vertes, noires, à la grecque, la fleur de sel, le sel aux herbes, le poivre noir et blanc. Et les herbes aromatiques et épices tels que l'anis, le basilic, la cannelle, le cerfeuil, la ciboulette, le cumin, la coriandre et le curry apportent du goût aux recettes végétariennes.
- Les sucreries à base de sucre roux et de confitures diverses n'échappent pas au végétarien. Mais il peut également consommer du sirop d'érable, de riz et de blé, le cacao, le chocolat et les barres de céréales.
Il existe bien d'autres produits appréciés des amateurs de nourriture saine et des végétariens. Les plus populaires étant les potages composés de légumes et de céréales comme la célèbre minestrone, les pâtés et saucisses végétaux, ainsi que les préparations comme le houmous.
Les végétariens peuvent utiliser les oeufs et le miel, mais aussi les laitages traditionnels ou bien le lait de soja, le lait de riz et la crème fraîche liquide à base de soja.
Les végétariens ont droit au café, au thé, aux tisanes, à la chicorée, ainsi qu'aux mélanges de céréales et jus de fruits.
Après avoir observé cette liste, il est difficile d'imaginer que les végétariens se privent de manière drastique dans leur alimentation. Ils ont à leur portée un large choix de produits particulièrement bénéfiques pour leur santé et pour un meilleur équilibre alimentaire.